Après ton accouchement, ton corps a des besoins bien particuliers. De plus, tu dois prendre soin de ton corps qui se remet d’une épreuve spéciale tout en devant t’occuper d’un mini être humain. Face aux nombreux produits existants, il n’est pas toujours facile de démêler le vrai du faux et savoir ce qui est vraiment nécessaire. Voici le top 12 des cosmétiques à utiliser en post-partum par MyRebloom !
1. Nettoyant lavant intime adapté
Après avoir mis au monde ta petite merveille, hors de question d’utiliser un gel douche classique pour nettoyer ta zone intime ! Tu as besoin d’un produit doux, sans composants irritants. C’est encore plus vrai si tu as eu une déchirure ou une épisiotomie 🥴.
Il vaut mieux utiliser un produit nettoyant intime très doux au ph neutre pour éviter les affreux picotements. Tu trouveras de nombreuses marques qui proposent des produits spéciaux. En cas de doute, demande conseil à une sage-femme, une gynécologue…
🎁 Petit tips : tu veux éviter de toucher ton périnée avec ta serviette pour te sécher ? Tu peux utiliser un sèche-cheveux réglé au minimum de la soufflerie et sur air froid. Tu pourras ainsi parfaitement sécher ta zone intime sans contact…
2. Gel apaisant intime
Ta zone intime est particulièrement douloureuse et tu rêves d’un produit qui pourrait te soulager ? Il existe des gels apaisants, aux actifs naturels qui calment l’inflammation de la zone sensible.
Généralement ces gels apaisants peuvent être appliqués directement sur le périnée, ou sur ta serviette post-partum. Comme pour tous tes soins post-partum, opte pour des produits les plus naturels possibles, ceux qui contiennent par exemple de l’aloe vera, du calendula…
✅ Bon à savoir : en complément tu peux utiliser des bandes de froid spécialement prévues pour soulager ton périnée.
3. Crème pour les mamelons
Si tu allaites, tu pourras apprécier d’avoir une crème pour les mamelons, notamment les premiers jours. Pour ton confort, privilégie un produit que tu n’as pas besoin d’enlever avant de faire téter ton bébé. En effet, si tu as des crevasses ou que tu es irritée, les lavages réguliers sont à proscrire puisqu’ils pourraient aggraver la situation.
Attention, la lanoline, un produit largement plébiscité comme cosmétique post-partum n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux. Utilise plutôt des crèmes spéciales plus naturelles, comme un baume pour mamelons au beurre de karité bio.
4. Déodorant sain
On te conseille d’utiliser un déodorant sain, sans produits cancérigènes, perturbateurs endocriniens ou composants douteux tout le temps, mais c’est encore plus vrai pendant la grossesse et en post-partum.
Si tu allaites, un déodorant au parfum trop fort pourra déranger ton bébé et nuire à la mise en place de l’allaitement. Choisis de préférence un déodorant sans parfum, sans alcool ni substances controversées. Il existe plusieurs marques qui proposent des déodorants naturels, efficaces et sans composants douteux, telles que : comme avant bio, Wild, Respire…
🧐 Astuce : Use et abuse de l’application Yuka si tu veux trouver un déodorant sain en grande surface.
5. Crème hydratante pour le corps
Il est possible que ta peau soit quelque peu asséchée en post-partum. Une bonne hydratation est nécessaire pour éviter les désagréments tels que les tiraillements, les démangeaisons. Ta crème hydratante est un incontournable des cosmétiques pour le post-partum !
Là aussi, évite les produits trop parfumés, ainsi que ceux qui contiennent des substances nocives. Il existe des crèmes hydratantes pour le corps spécialement pensées pour le post-partum. Toutefois, une crème hydratante avec une bonne composition fera parfaitement l’affaire 😉.
6. Crème hydratante pour le visage
Entre la grossesse et l’accouchement, ton corps subit de nombreux changements hormonaux. Chez certaines femmes, cela se répercute directement sur la peau : sèche ou au contraire grasse, à tendance acnéique… Dans tous les cas, tu auras besoin d’une crème de jour adaptée à la nature de ta peau en post-partum.
7. Crème anti-vergetures
Tu fais partie de celle pour qui la grossesse a laissé des marques ? Ventre, cuisses, seins, les vergetures apparaissent à différents endroits du corps selon les femmes. Pour que celles-ci laissent le moins de traces possible à long terme, nous te conseillons d’appliquer régulièrement en post-partum un soin anti-vergetures.
Tu peux continuer à te servir du produit que tu utilisais lors de ta grossesse, ou choisir un produit spécialement conçu pour les atténuer. Dans tous les cas, sois vigilante à la composition du produit que tu utilises, surtout si tu l'utilises sur la poitrine et que tu allaites 😉.
8. Crème anti-cellulite
Ton corps a stocké de la graisse durant la grossesse pour faire des réserves, c’est pourquoi (comme la plupart des femmes enceintes) tu as de la cellulite. Si cela te gêne et cause chez toi des complexes, tu peux utiliser une crème anti-cellulite.
Sache aussi que cela s’atténuera avec le temps et la perte de poids en post-partum. Les cosmétiques seuls ne seront pas extrêmement efficaces : veille à adopter une alimentation saine et une activité sportive pour tonifier ton corps de jeune maman et ainsi te débarrasser durablement de ta cellulite.
➡️Petit rappel : MyRebloom t’accompagne dans ton post-partum pour t’aider à te sentir bien dans ton corps. Tu vas adorer les box qui contiennent des produits, des programmes de sport adaptés et de précieux conseils !
9. Shampoing anti chute de cheveux
La chute hormonale liée à l’accouchement provoque chez certaines femmes une chute de cheveux. Tu peux alors te retrouver avec une chevelure moins dense, moins volumineuse et des cheveux cassants. Si c’est ton cas, tu peux trouver des shampoings et autres produits capillaires spécialement formulés pour lutter contre ce phénomène 💇.
10. Produit apaisant pour ta douche intime
Si tu accouches bientôt, sache que la douchette pour zone intime est un indispensable pour le post-partum. Grâce à cette petite poire, tu pourras faire couler un liquide sur ton périnée lorsque tu fais pipi. Idéal pour rendre ce moment beaucoup moins terrible 😉.
Tu peux utiliser simplement de l’eau ou alors un mélange d’eau et de calendula ou d’hamamélis qui sont des végétaux utilisés pour leur vertues apaisantes. En cas de doute, demande conseil à ta sage-femme ou à ta gynécologue.
11. Gel douche sain
Que tu allaites ou non, tu vas tenir pendant de longues heures ton nouveau-né dans tes bras. Ainsi, il vaut mieux que l'ensemble des produits cosmétiques que tu appliques sur ta peau soient les plus sains possibles en post-partum.
Évite les gels douche aux parfums trop forts : ton bébé adore sentir l’odeur de ta peau au naturel, car cela lui rappelle sa vie intra-utérine. Privilégie donc les produits lavant à l’odeur douce, voire neutre, et à la composition la plus sûre possible.
12. Compléments alimentaires pour le post-partum
Il existe des compléments alimentaires conçus pour les besoins des femmes en post-partum. Tu peux trouver différentes gammes, celles pour :
- l’allaitement ;
- lutter contre la chute de cheveux ;
- favoriser l’équilibre hormonal ;
- le sommeil ;
- le fer ;
- la vitalité…
Bon, soyons clairs, c’est un véritable business ! Alors avant de te ruer sur les compléments
alimentaires, adopte une alimentation saine et variée, repose-toi surtout durant le mois d’or. Si tu veux entamer une cure, demande à réaliser un bilan de santé, un bilan sanguin pour savoir si tu as des carences ou non et dans quelle mesure.
On trouve de nombreux produits pour favoriser l’allaitement et la production de lait, mais sache que si tu ne rencontres pas de problème spécifique dans ta mise en place de l’allaitement, tu n’auras nul besoin de recourir à ce type de produit. Il te suffira de bien t'alimenter, t’hydrater et mettre bébé régulièrement au sein.
Avant de te ruiner en produit, si tu as des difficultés avec l’allaitement, prends rendez-vous avec ta sage-femme ou une conseillère en lactation IBCLC, spécialement formée pour t’accompagner dans ton aventure lactée 🥛.
🥰 Dernier conseil pour un post-partum doux : n’aie pas peur d’être minimaliste en ce qui concerne l’achat de cosmétiques en post-partum. Les produits sains peuvent souvent être utilisés pour réaliser différents soins !