L'accouchement est proche et avec tout ce que tu trouves sur Internet, tu as du mal à savoir ce qui sera vraiment indispensable ? Une amie va bientôt s'accoupler et tu te demandes ce dont elle aura réellement besoin ? On vous donne 15 idées de soins qui seront utiles et agréables pour une maman en post-partum ! 🥰
Les serviettes post-accouchement chaud/froid
Épisiotomie, déchirure ou non, ton périnée sera probablement douloureux après l'accouchement. Pour apaiser les douleurs, l'inconfort et favoriser la cicatrisation , vous pouvez utiliser des serviettes post-accouchement ou des compresses périnéales , comme celles de la marque Lansinoh.
Certains modèles sont réutilisables et peuvent être refroidis ou chauffés en fonction de vos besoins. Vous pouvez l'appliquer sur votre périnée, ou sur votre ventre pour soulager les douleurs liées à la césarienne ou aux tranchées.
Serviettes hygiéniques spéciales post-partum
Les pertes de sang après l'accouchement ou les lochies, sont importantes surtout les premiers jours. Il vous faudra donc des serviettes hygiéniques plus absorbantes que les serviettes classiques. Privilégiez les modèles confortables et sains en coton bio par exemple, comme ceux de la marque Jho.
Tu verras, tu seras content de troquer les serviettes de maternité contre tes propres serviettes. Tu ne pourras pas porter de tampons avant plusieurs semaines donc tu peux prévoir une certaine quantité de protections hygiéniques. Par contre, si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des serviettes lavables spécialement conçues pour le post-partum .
Culotte menstruelle post-partum
Tu n'es pas un grand fan des serviettes hygiéniques ? Ne t'en fais pas, si tu as l'habitude d'utiliser des culottes menstruelles, tu pourras te procurer des culottes spéciales post-partum . Étant donné que ce ne sont rien de plus que des culottes menstruelles pour flux très abondants, tu pourras les réutiliser lorsque tu auras à nouveau tes règles.
Bouillotte
Après votre accouchement, votre utérus retrouve petit à petit sa taille normale. Pour cela, il va se contracter, ce qui peut être douloureux. Pour t'apaiser et te détendre, n'hésitez pas à utiliser une bouillotte .
D'ailleurs, il y a une bouillotte sèche en lin senteur lavande de la marque Green Clothes dans la première box MyRebloom ! Vous pourrez ensuite utiliser la bouillotte pour :
- soulager les coliques de ton bébé ;
- réchauffer son lit avant de le poser (et éviter de le réveiller) ;
- soulager vos douleurs musculaires…
Il te suffit de la passer au micro-ondes pour la faire chauffer. Vous pouvez également utiliser du froid en le plaçant au congélateur.
Douche intime périnée
Rien de plus désagréable et douloureux après l'accouchement que de faire pipi et de devoir s'essayer. Pour rendre la miction moins désagréable, la poire de douche intime sera votre nouvelle meilleure amie ! Cela vous évitera de devoir à chaque fois aller sous la douche pour faire pipi.
Il te suffit de faire couler l'eau en même temps que tu fais pipi. Cela fait moins mal et tu n'auras pas besoin de t'essuyer avec du papier toilette après. Pour te sécher, tu peux utiliser un sèche-cheveux et ainsi éviter d'avoir un tissu qui entre en contact avec ta peau.
Coussin spécial épisiotomie
Tu as subi une épisiotomie ou une déchirure et la position assise te fait mal ? Ces points de suture vous empêchent de vous asseoir confortablement ? Un petit coussin spécial épisiotomie te permettra de soulager la pression exercée sur ton périnée. Tu pourras aussi apprécier ce genre de coussin si tu as des hémorroïdes !
Gel intime hydratant et apaisant
Une fois que les lochies ont cessé, il n'est pas rare de se rendre compte que votre zone intime est asséchée et cela peut être incommodant. Il existe des soins spécifiques destinés à hydrater cette zone sensible et à rééquilibrer sa flore .
Attention, ce type de produit est différent d'un lubrifiant. Que dois-je faire d'autre part, n'hésitez pas à l'utiliser lorsque vous aurez envie de reprendre les rapports sexuels 😉
Baume au beurre de karité bio
Si vous souhaitez allaiter, un baume au beurre de karité bio en remplacement de la lanoline pourra t'être très utile, notamment au début. Tu peux l'appliquer sur tes mamelons si tu es irritée ou que tu as des crevasses . Cela favorisera la cicatrisation tout en étant plus sain que la lanoline.
👉Petit tips : le lait maternel est parfait pour la cicatrisation (des mamelons ou toute autre partie du corps) Si tu as des crevasses, tu peux appliquer une compresse imbibée de lait maternel. Cela vous soulagera et aidera à cicatriser.
Compresses pour la poitrine
La première montée de lait peut être impressionnante et douloureuse. Une fois l'allaitement installé, certaines femmes font parfois face à des engorgements des seins. En cas de douleur, appliquer du froid sur ta poitrine te fera le plus grand bien. Il existe des compresses réutilisables que vous pouvez mettre au réfrigérateur et glisser dans votre soutien-gorge lorsque vous en avez besoin.
👉Petit tips : Si tu as du chou, tu peux le placer au réfrigérateur et glisser une feuille dans ton soutien-gorge. Tu verras, c'est rapide et très efficace lorsque tes seins sont gonflés de lait. Par contre, c'est moins discret que les compresses 😅
Coquillages d'allaitement
Les coquillages d'allaitement sont des coquillages à placer sur les mamelons . Ils permettent de :
- protégez vos mamelons des irritations et des frottements ;
- faire des pansements de lait maternel en cas de crevasse ;
- garde la crème appliquée sur tes mamelons (comme la lanoline)
- recueillez les petites pertes de lait.
Recueil laitier
Il faut différencier le tire-lait du recueil-lait. Le tire-lait est destiné à extraire le lait maternel des seins en imitant la succion du bébé, tandis que le recueil-lait va recueillir le lait qui coule tout seul de la poitrine.
Cela vous permet de récupérer facilement votre lait et de constituer un stock sans avoir à sortir le tire-lait.
Soin spécial post-partum
La période post-partum n'est pas toujours facile, et la plupart des femmes ne se sentent pas forcément bien dans leur corps. Certains soins et massages sont spécialement conçus pour les femmes ayant accouché.
Tu peux offrir ou te faire offrir :
- un massage post-partum qui te détendra et apaisera tes tensions ;
- un soin rebozo qui comporte une étape de resserrage de différentes zones du corps.
Plus qu'un produit, il s'agit d'un moment de bien-être plus que bienvenu pour toute nouvelle maman. 🤱
Soin anti-vergetures
Ta peau s'est étirée et craquelée par endroit ? Vous pouvez appliquer des soins spéciaux qui aideront à atténuer les vergetures autant que possible. Plus tôt, prenez soin de votre peau, les meilleurs résultats seront.
👉Petit conseil : évitez de vous exposer au soleil si vous voulez que vos vergetures s'écrasent !
Vitamines post-partum
Après la naissance de ton bébé, tu connaîtras une chute hormonale. De plus, votre corps a été mis à rude épreuve et il n'est pas rare d'avoir des carences en post-partum. Chez certaines femmes, cela peut entraîner une perte de cheveux, des ongles fragiles, de la fatigue… Tu peux entamer une cure de vitamines spéciales post-partum pour contrer ce phénomène.
🫸Attention, la prise de compléments alimentaires ne remplace pas une alimentation saine et variée. Demandez l'avis de votre médecin ou de votre sage-femme avant d'essayer un remède.
Une box spéciale post-partum
On t'a donné beaucoup d'idées que ce soit pour toi ou pour faire un cadeau à une amie et tu es perdu ? Ce qui serait génial, c'est une box spécial soin post-partum , non ? Figure-toi que les box MyRebloom sont parfaites pour prendre soin d'une jeune maman !
Eh oui, après un accouchement, vous n'aurez pas forcément besoin de 1000 produits, mais plutôt d'une solution complète dédiée aux femmes après leur accouchement. N'hésitez plus et abonne-toi ou offre un abonnement à la box MyRebloom 😉