Toutes les futures mamans se préparent à accoucher et à accueillir leur bébé dans les meilleures conditions. Très peu se préparent à récupérer de leur accouchement , surtout les femmes qui ont un premier enfant. Si tu es enceinte, que ta partenaire ou une amie l'est, on te donne des conseils pour bien récupérer en post-partum . Une bonne récupération en post-accouchement est importante tant sur le plan physique que moral, et permet de réduire les risques de dépression post-partum. Alors, installe-toi prochainement et lis vite cet article 🥰 !
Te reposer
Évidemment, le repos est primordial en post-partum . Étant donné que vos nuits vont être agitées, il faudra vous reposer la journée. On a tendance à dire aux jeunes mamans « dors dès que le bébé dort », mais on dira plutôt dors dès que tu peux ! Le deuxième parent s'occupe de bébé ou une personne de confiance te rend visite ? Profites-en pour faire une sieste, même rapide, cela te fera le plus grand bien !
Même si tu ne dors pas, c'est important de rester allongée tranquillement avec ton bébé . Cela te permettra de créer du lien avec ton bébé tout en préservant ton corps. Évite de rester débout si cela n'est pas vraiment nécessaire, car rester couchée préserve ton périnée.
Bien à toi
Après avoir accouché, tu as besoin de retrouver des forces pour faire face aux premières semaines de vie de bébé. Il va te falloir de l'énergie pour que ton corps se remette tout doucement de cette épreuve. On te rappelle qu'en plus de la grossesse et de l'accouchement, tu as une plaie interne laissée par le placenta que tu as expulsé !
Même si tu as envie de perdre du poids, ce n'est pas le moment de faire un régime ! Il faut te chouchouter et manger de bons plats réconfortants et pleins d'énergie . L'idéal, c'est de manger des repas équilibrés, riches en vitamines, en fibres…
👉 Dans les box My Rebloom , tu trouveras des supers idées de recettes parfaites pour te faire plaisir et prendre soin de ton corps en post-partum 🥰
Bien t'hydrater
L' hydratation est aussi très importante, encore plus si tu allaites. Une quantité d'eau suffisante est nécessaire pour que ton organisme élimine les toxines, pour prévenir la constipation et produire du lait maternel.
L'idéal en post-partum c'est d'avoir toujours sous la main une grande gourde d'eau que tu n'auras pas besoin de remplir trop souvent. Tu peux te faire plaisir avec d'autres boissons, mais éviter de boire uniquement des sodas ou des jus sucrés : ce n'est pas ce dont ton corps a besoin !
Préparer ton post-partum
Quand tu es enceinte, tu as tout un tas de rendez-vous de suivi, tu es entourée et choyée par la société toute entière. Si c'est ta première grossesse, tu ne sais pas encore à quoi t'attendre une fois que ton bébé sera né. Si c'est ta deuxième, tu sais que c'est une période qui peut être difficile à vivre.
On te prépare à l'accouchement et peut-être à l'allaitement, par contre, on te prépare trop peu au post-partum . Anticiper cette période vous permettra de mieux récupérer de votre grossesse et de votre accouchement. Pour préparer ton post-partum, tu peux faire plusieurs choses :
- préparer des plats et les congeler pour ne pas avoir à cuisiner ;
- demander de l'aide à ton entourage et organiser les visites en amont (qui fera le linge, qui pourra faire le ménage) ;
- avoir recours à des professionnels pour t'aider (aide ménagère, livraison de repas…).
Déléguer
Ce n'est pas toujours facile de demander de l'aide ou de déléguer , surtout si tu fais partie des personnes qui n'ont pas l'habitude d'accepter de l'aide. Toutes les tâches que tu peux déléguer, doivent être déléguées, surtout le premier mois que l'on appelle le mois d'or.
Souvent, on te proposera de l'aide pour s'occuper de ton bébé, mais c'est rarement ce dont une jeune maman a envie. Cependant, tu peux demander un coup de main à tes proches pour :
- la préparation des repas ;
- la promenade du chien ;
- les courses ;
- le ménage ;
- le linge…
Si tu ne peux pas ou ne veux pas déléguer certaines tâches à ta famille ou à tes amis, n'hésite pas à contacter des professionnels .
Ne pas mettre la barre trop haut
Beaucoup de jeunes mamans mettent la barre trop haut et essayent de tout gérer comme si elles n'avaient pas de nouveau-né. Il faut que tu saches que ce n'est pas grave si ta maison est en désordre, que ton sol n'est pas propre, que tes vitres n'ont pas été nettoyées .
Le plus important, c'est de passer du temps avec ton bébé et de prendre soin de toi . Cela demande de lâcher prise, ce n'est pas toujours facile, mais cela s'apprend ! En post-partum, il est important de revoir vos attentes envers vous-même à la baisse . Ce n'est pas le moment de faire des to-do list à rallonger, mais plutôt de les raccourcir et de ne faire que le strict minimum.
Bien s'entourer
Tu connais peut-être l'expression « il faut un village pour élever un enfant » et c'est vrai ! Après un accouchement et même les premières années de l'enfant, sur un besoin d'aide et de soutien.
C’est pourquoi le plus important c’est de bien s’entourer ! Les visites des amis qui veulent voir bébé sans lever le petit doigt te prendront de l’énergie et ne t’aideront pas. Tu auras besoin de personnes qui t’apportent des bons petits plats, font un petit coup de ménage, étendent une machine et surtout te laissent te reposer quand tu en as besoin !
Avoir une activité physique
Tu es certainement lessivée et tu n’as qu’une envie : rester au lit ou couchée dans ton canapé les quelques minutes où tu peux le faire dans la journée. Pour récupérer après ton accouchement, rien de tel qu’une activité adaptée au post-partum.
Bien sûr, on ne te parle pas d’une activité intense, mais de quelque chose de doux qui en plus te fait du bien au moral. Par exemple, la marche, le yoga ou le pilates sont parfaits après un accouchement.
👉 Dans un précédent article, on t’a concocté un programme de sport adapté au post-partum !
Chouchouter ton corps
Ton corps a enduré beaucoup d'épreuves ces derniers temps entre la grossesse et l’accouchement. Il mérite que tu en prennes soin, en plus cela t’aidera à récupérer après ton accouchement.
Tu peux par exemple prendre un rendez-vous chez ton ostéopathe, surtout si tu as des douleurs au dos, au bassin. Cela te permettra de soulager certaines tensions liées à la grossesse et à l’accouchement.
Peut-être connais-tu les soins ou rituels Rebozo ? C’est un soin dédié aux jeunes mamans qui vient du Mexique. Ce rituel est centré sur la jeune maman et est composé de plusieurs étapes, dont le resserrage du bassin avec un tissu Rebozo.
Certains praticiens proposent également des massages spéciaux pour les femmes en post-partum qui te permettent de te relaxer et de soulager tes éventuelles tensions. Pense à signaler si tu allaites pour que la masseuse ou le masseur n’utilise pas de produit contre-indiqué.
Prends du temps pour toi
Pour bien récupérer en post-partum, tu auras aussi besoin de temps pour toi. Même s’il ne s’agit que de quelques minutes chaque jour pour faire une activité qui te plaît ou qui te fait du bien, c’est important de s’accorder ces quelques minutes.
Tu peux prendre le temps de boire un thé, lire un livre, ou prendre un bain pour te relaxer et te ressourcer. Pour prendre du temps pour toi, tu auras certainement besoin de soutien, soit le coparent, soit des proches qui pourront s’occuper de bébé pendant ce temps.
👉 Les box MyRebloom sont spécialement conçues pour les jeunes mamans. Elles t'accompagnent dans ton post-partum et t'aident à trouver des moments bien-être rien que pour toi 🥰. Abonne-toi pour en profiter ou offre les box à une amie !