Les femmes en post-partum sont particulièrement vulnérables pour tout un tas de raisons : chute d'hormone, fatigue, accouchement difficile, quotidien surchargé… Même une maman expérimentée peut se retrouver tout à fait dépassée avec l’arrivée d’un nouveau-né dans le foyer. Malheureusement, de nombreuses femmes sont encore trop peu préparées à l’épreuve que peut être le post-partum. C’est pourquoi les femmes, après leur accouchement, ont besoin d’aide et de soutien de la part de leur entourage. Si votre compagne, une amie ou une connaissance est en post-partum ou accouche prochainement, découvre sans plus attendre 10 façons de prendre soin d’une jeune maman 🥰.
1. Etre présent (sans trop l’être)
Les nouvelles mamans ont besoin de soutien et d’aide, mais elles ont aussi besoin d’être seules avec leur bébé. Ce n’est pas toujours facile de trouver le juste milieu entre être présent et être de trop, même si c’est pour aider.
En fonction de votre relation, et de la connaissance que vous avez de la jeune femme, tu sauras plus ou moins quand tu peux lui rendre visite et quand il faut éviter. Dans tous les cas, même s’il s’agit de ta meilleure amie ou de ta belle-sœur, dis-lui de ne pas hésiter à te dire quand elle a besoin d’être seule. Ainsi, elle se sentira libre de te dire quand ta visite a été suffisante sans culpabiliser.
De manière générale, évite de passer à l’improviste et envoie toujours un message pour savoir si tu peux passer. Évite d’appeler, au risque de la réveiller ou de réveiller bébé si elle fait une sieste. Dans les premiers temps, privilégie des visites courtes pour permettre à la jeune maman de se reposer.
2. L’écouter vraiment
Certaines femmes en post-partum peuvent se sentir seules, isolées et incomprises. Si tu veux prendre soin d’une jeune maman, ce qui peut lui faire beaucoup de bien, c’est de l’écouter attentivement. Elle a peut-être besoin de déverser ce qu’elle ressent, de partager son vécu de l’accouchement…
Tu peux écouter sans émettre de jugement ni donner de conseils (sauf si elle t’en demande), pose des questions ouvertes et intéresse-toi vraiment à elle. Tu remarqueras que la jeune maman à qui on demande comment elle va a tendance à répondre « ça va » puis à parler de son bébé. N’hésite pas à lui demander comment elle se sent réellement, et à lui proposer ton aide.
3. S'occuper d’elle et pas de son bébé
On le sait, les bébés sont tellement mignons. À tel point que la plupart des personnes qui visitent une jeune maman s'intéressent davantage au nouveau-né qu’à la jeune maman. Cependant, il faut garder à l’esprit que le bébé a besoin d’être avec sa maman ou son papa et pas de passer de bras en bras.
Toute l’attention est déjà tournée vers ce tout petit être humain, il n’en a pas besoin davantage. Par contre, une fois que la maman a accouché, son corps ne porte plus la vie, on s’occupe moins d’elle.
Pour qu’elle se sente bien, prends soin d’elle plutôt que du bébé. Au lieu de proposer de porter bébé ou de changer sa couche, propose à la jeune maman de lui apporter :
- une boisson qu’elle aime ;
- à manger ;
- une couverture ;
- un livre ;
- un coussin pour qu’elle soit confortablement installée…
4. Éviter les conseils non sollicités
Il n’y a rien de pire pour une jeune maman que de recevoir des conseils qu’elle n’a pas demandés. Les nouvelles mères passent déjà leur temps à se demander si elles font bien avec leur bébé, si elles font assez, si elle ne devrait pas faire autrement, elles n’ont donc pas besoin que qui que ce soit vienne lui dire comment elle devrait s’y prendre.
Pour prendre soin d’une jeune maman, il faut faire attention à son moral ! Fais attention à ce que tu dis et pèse tes mots : on ne se rend pas toujours compte de l’impact qu’une toute petite remarque peut avoir sur la maman. De manière générale, évite les phrases du type :
- « si j’étais à ta place » ;
- « de mon temps on ne faisait pas comme ça » ;
- « moi j’ai fait comme ci ou comme ça » ;
- « ce serait mieux si tu faisais ceci ou cela »;
- « es-tu sûre de ce que tu fais ? »…
La nouvelle mère apprend chaque jour avec son bébé, il est primordial de lui laisser le temps de trouver ses marques. Évidemment, si elle te demande des conseils, tu peux lui en donner, mais là aussi, fais attention à la forme et aux mots employés.
5. La complimenter
Il n’y a rien de mieux pour qu’une jeune maman se sente bien et fière d’elle que de la complimenter. Sans en faire des tonnes, tu peux la complimenter sur son nouveau rôle de maman. Tu peux par exemple lui dire :
- tu rayonnes ;
- la maternité te va bien ;
- qu’il a l’air bien dans tes bras ton bébé ;
- on dirait que tu as toujours fait ça ;
- c’est vraiment beau de vous voir tous les deux comme ça ;
- t’es une maman qui déchire ;
- tu assures avec bébé ;
- tu peux être fière de toi…
Ces petits mots doux et bienveillants à son égard ont un fort impact sur l’estime qu’elle a d’elle-même surtout en post-partum. C’est d’ailleurs pour cela que les mères se souviennent très bien des remarques (aussi bien positives que négatives) qu’elles ont reçues de leur entourage après la naissance de leur enfant.
6. Lui faire des cadeaux rien que pour elle
Comme nous l'avons dit plus haut, après la naissance, toute l’attention est portée sur le bébé. Il reçoit de nombreux cadeaux, alors qu’il a simplement besoin de la présence de sa maman.
Par contre, la jeune maman est vite oubliée. Alors, pour prendre soin d’elle, n’hésite pas à lui offrir un cadeau rien que pour elle, voire quelque chose qui n’a rien à voir avec la maternité.
Tu peux lui offrir un coffret de soin pour le visage ou le corps, du maquillage, des bijoux, un bon pour un massage, un livre, bref ce qui peut lui faire plaisir en fonction de ses goûts. Si tu veux lui offrir quelque chose d’utile, découvre notre liste de cadeaux de naissance à faire à une femme 🥰.
Tu n’as aucune idée de cadeaux mais tu aimerais lui montrer que tu tiens à elle et que son bien-être est important pour toi ? Offre-lui les box MyRebloom qui l’accompagnent et la soutiennent dans son post-partum.
7. L’aider à prendre du temps pour elle
On répète partout que les jeunes mamans doivent prendre du temps pour elles, que c’est important qu’elles se sentent bien pour que leur famille soit épanouie. La plupart des mères en ont très envie, mais n’ont pas la possibilité de le faire.
Pour qu’elle puisse prendre du temps pour elle, tu peux lui proposer de garder son bébé voir ses enfants plus grands. Cela peut être une heure pour lui permettre de prendre un bain tranquillement, quelques heures pour qu’elle puisse se reposer ou regarder un film…
Récupérer les enfants à l’école à la crèche ou chez la nounou peut lui permettre de prendre un verre avec ses collègues ou de retrouver le papa pour un moment en amoureux. Le plus important est de s’adapter à ses besoins et ses envies du moment.
De nombreuses femmes sont happées dans le tourbillon du quotidien et oublient de se consacrer du temps. N’hésite pas à lui faire remarquer que cela fait un moment qu’elle n’a pas été sans les enfants et à lui proposer ton aide.
8. Prendre en charge pour les tâches ménagères
Un des meilleurs moyens pour prendre soin d’une jeune maman est de la décharger des tâches ménagères. Cela lui permettra de se reposer, et de prendre du temps pour elle. Si tu es assez proche d’elle, tu peux faire toi-même :
- un petit peu de ménage ;
- laver / plier du linge ;
- ranger la maison ;
- t’occuper des animaux domestiques…
Si tu trouves que ce n’est pas adapté de le faire toi-même, tu peux lui offrir des heures de ménage, de repassage, de garde d’enfant…
9. S’occuper des aînés
Lorsque ce n’est pas le premier enfant, cela peut être encore plus difficile pour la jeune mère. Elle pourrait se reposer, ralentir, mais les obligations liées aux aînés l’en empêchent. S’occuper un peu des aînés de temps en temps peut énormément l’aider et la soulager.
Il ne s’agit pas forcément de garder les enfants toute une soirée, il y a plein d’autres moments qui sont encore plus propices. Tu peux par exemple proposer de :
- les déposer ou les chercher à l’école ;
- les emmener au parc ;
- prendre un goûter ;
- t’en occuper à midi s’ils ne vont pas à la cantine…
Cela permet à la jeune maman de passer du temps à son nouveau-né, de se reposer, tout en étant sûre que les besoins des enfants plus âgés soient aussi comblés. Comme pour le reste, il est primordial de prendre en compte tant les besoins et les envies de la maman que ceux des enfants afin que tout le monde soit satisfait.
10. Lui proposer des sorties
Une jeune maman a besoin dans un premier temps de se reposer et de rester chez elle. Toutefois, de nombreuses femmes ont tendance à s’isoler avec l’arrivée de bébé. Il faut dire que les premières sorties peuvent ressembler à un déménagement ou à une épreuve de Koh-Lanta pour certaines 🥴.
Cela fait beaucoup de bien aux jeunes mamans de sortir un peu prendre l’air et de quitter quelques heures leur quotidien. Tu peux donc lui proposer :
- d’aller faire une balade ensemble ;
- d’aller boire un café ;
- de vous balader…
Si certaines jeunes mamans ne sont pas rassurées à l’idée de sortir seule avec bébé, le fait d’être accompagnée par une personne de confiance permet de réduire le stress éventuel .
Grâce à ces 10 façons de prendre soin d’une jeune maman, tu sauras sans aucun doute comment chouchouter une femme qui a eu un bébé récemment 🥰.