Peut-être as-tu entendu parler de dépression post-partum pendant ta grossesse ou après ton accouchement ? Certaines femmes de ton entourage ont été touchées et c'est un sujet qui te tracasse ? MyRebloom fait le point sur ce qu'est la dépression post-partum , ce qui la différence du baby blues et te donne des conseils pour l'éviter !
Qu'est-ce que la dépression post-partum ?
La dépression post-partum ou postnatale est un trouble dépressif qui apparaît entre le 6ᵉ jour et la 6ᵉ semaine après l'accouchement. Cette dépression se caractérise par :
- une tristesse profonde ;
- une perte d’énergie ;
- une instabilité émotionnelle ;
- des troubles du sommeil ;
- une dévalorisation des capacités maternelles ;
- des difficultés à s'occuper de son bébé ;
- des idées suicidaires…
La dépression post-partum touche 10 à 20 % des mères , soit une jeune maman sur 5. Le risque suicidaire qui y est associé en fait la 2ᵉ cause de mortalité durant la période postnatale. C'est donc un sujet important dont il faut parler, car il est parfois encore tabou…
La dépression post-partum, de même que les autres dépressions, est une maladie . Elle fait partie des dépressions périnatales , c'est-à-dire en lien avec la grossesse et le post-partum.
La dépression postnatale p eu durer des mois, voire plus d'un an . Cela peut vous surprendre, mais il est nécessaire de savoir que les pères peuvent aussi être touchés : ils sont environ 1 sur 10 à connaître une période de dépression .
Les symptômes de la dépression post-partum peuvent ressembler à ceux d'un baby blues et être comme normaux pour une jeune maman. C'est pourquoi il arrive que le diagnostic ne soit pas posé rapidement, ou que même les professionnels de santé passent à côté…
On t'explique quelle est la différence entre un baby blues et une dépression post-partum .
Dépression post-partum et baby blues : quelles différences ?
Le baby blues n'est pas une maladie, c'est une période de déprime qui traverse beaucoup de jeunes mamans. En effet, la plupart du temps, la chute hormonale, les changements physiques et psychologiques liés à l'arrivée du bébé entraînent une déprime, une baisse de moral qui est tout à fait normale.
Les symptômes ressemblent d'ailleurs beaucoup à ceux de la dépression post-partum :
- sautés d’humeur ;
- pleurs ;
- perte de confiance…
Par contre, contrairement à la dépression, le baby blues dure quelques jours et pas plus de deux semaines . Les symptômes disparaissent seuls et sont moins intenses que ceux de la dépression. Le baby blues ne nécessite pas d'aide médicale , ce qui n'est pas le cas de la dépression post-partum.
Si tu as les symptômes de la dépression postnatale, tu dois en parler à un professionnel : ta sage-femme, ton ou ta médecin généraliste, ton ou ta gynécologue. En cas de dépression post-partum, vous aurez besoin de l'aide d'un professionnel, voire d'un traitement.
Comment éviter la dépression du post-partum ?
Certains conseils que vous trouverez ici sont assez similaires à ceux que vous avez pu voir dans notre précédent article sur comment récupérer en post-partum. Voici ce que tu peux faire pour éviter la dépression postnatale .
Prépare ton post-partum
Toutes les femmes se préparent à l'accouchement et à accueillir un nouveau-né. Par contre, très peu se préparent à vivre ce grand chamboulement qu'est le post-partum. Savoir à quoi s'attendre après l'accouchement aide à mieux traverser cette période.
Tu peux anticiper certains points pour que ton post-partum soit plus doux et agréable :
- la préparation des repas ;
- l'entretien du linge ;
- l'entretien de la maison ;
- les courses ;
- les aînés s'il y en a…
Dans l'idéal, le premier mois après l'accouchement, tu ne devrais rien avoir d'autre à faire que t'occuper de ton bébé et de toi (ce qui t'occupera déjà beaucoup 😉) : c'est ce qu' sur appelle le mois d'or.
Fais le point sur ton état avant l'accouchement
Ton état mental avant ton accouchement et ta manière de vivre ta grossesse peuvent t'alerter et te conduire à penser que le risque de faire face à une dépression post-partum est plus ou moins important.
Certains points attirent votre attention :
- des problèmes de santé mentale (toi-même ou ta famille) ;
- tu te sens seule , isolée, tu n'as pas d'entourage présent ;
- tu fais face à des conflits familiaux (séparation par exemple)...
Dans ce cas, il est encore plus important de bien t'entourer, ce qui nous amène au point suivant.
Entoure-toi
Être entourée pendant votre grossesse et votre accouchement est primordial. Plus que la quantité, la qualité de l'entourage prime ! Sollicite le soutien de personnes bienveillantes dans ta famille, des personnes avec qui tu te sens en confiance.
Si tu as des amies qui sont déjà mamans, n’hésite pas à parler du post-partum avec elles avant ton accouchement. Tu peux aussi leur demander dans quelle mesure tu pourras compter sur elles une fois ton bébé né. Les femmes qui ont déjà connu le post-partum savent par quoi tu vas passer, elles sont donc très bien placées pour t’aider !
👉Petit tips : les cours collectifs de préparation à la naissance sont de bons endroits pour rencontrer de futures mamans. Il existe des sites de rencontres entre maman et future maman.
Si dans ton entourage il y a peu de personnes sur qui compter, tu peux t’entourer de professionnels. Par exemple, tu peux prévoir d’avoir des visites régulières d’une doula en post-partum qui te soutiendra. Ta sage-femme et ton médecin sont également des personnes-ressources si tu constates que tu ne te sens pas bien.
Prends du temps pour toi
C’est bien souvent plus facile à dire qu’à faire, mais prendre du temps pour toi seule est primordial. Au départ, il ne faudra pas espérer passer des heures sans ton bébé, mais une dizaine de minutes de vraie pause par jour t’aideront déjà.
Tu peux demander au deuxième parent, ou à des proches de garder ton bébé une vingtaine de minutes, le temps de prendre un bain, lire un livre, faire une microsieste.
Pratique une activité sportive
Une activité sportive adaptée au post-partum avant même la rééducation du périnée est bénéfique tant pour ta santé physique que mentale. Prendre soin de ton corps t’aidera à te sentir mieux dans ta tête et plus sereine pour faire face au post-partum !
D’ailleurs, c’est pour cela que MyRebloom existe ! C’est une box spéciale post-partum qui t’accompagne dans cette période particulière et t’aide à prendre soin de toi et de ton corps !
La dépression post-partum reste une maladie. C’est pourquoi, il arrive malgré une bonne préparation, que de jeunes mamans soient touchées. Voici quelques petits conseils pour te sortir de la dépression postnatale.
Comment se sortir de la dépression post-partum ?
Plus de deux semaines après ton accouchement, tu ressens toujours une tristesse profonde et des difficultés maternelles ? Il est possible que tu sois victime d’une dépression post-partum. Tu n’es pas seule, ce n’est pas de ta faute, alors ne culpabilise pas (oui facile à dire quand la culpabilité est un symptôme😅) !
Demander de l’aide
La première a choisi de faire pour te sortir de cette maladie, c'est de demander de l'aide, notamment à un professionnel de santé . Il pourra ainsi poser un diagnostic et te donner un traitement adapté ou t'orienter vers un médecin compétent.
Tu peux aussi demander de l'aide à ta famille et tes amis, notamment les plus proches sur qui tu peux compter.
Repose-toi
La fatigue extrême et le manque de sommeil lorsque l'on vient d'avoir un bébé jouent énormément sur ta santé mentale. Essayez de vous relayer avec le deuxième parent pour que chacun puisse dormir autant que possible. Si bébé dort, n'oubliez pas l'aspirateur et la machine à laver et couche-toi. Même si tu ne dors pas, te reposer te fera du bien !
Fais des activités qui te remontent le moral
Avec bébé si possible, ou sans si tu préfères, fais des activités qui te plaisent et te font te sentir bien. N'hésite pas à sortir, prendre l'air, te balader, faire les magasins… Bref, toute activité qui d'habitude te fait du bien au moral !
Une box pour un post-partum doux et serein
Tu es en train de préparer ton post-partum ? Avez-vous remarqué qu'une amie ou une personne proche rencontrant des difficultés après la naissance de son bébé ? Découvrez MyRebloom : des coffrets conçus pour les jeunes mamans en période postnatale qui t'aident à prendre soin de toi. Abonne-toi pour un post-partum tout en douceur ou offre les box à une amie.