Tout le monde fait des cadeaux de naissance au nouveau-né, sauf qu’en réalité il n’a pas besoin de grand-chose. Turbulette, pyjama, doudou, peu lui importe ! Tout ce dont un bébé a besoin c’est de la chaleur des bras de ses parents, d’être nourri et changé. Par contre, la nouvelle maman qui a porté l’enfant durant 9 mois et qui vient de vivre une expérience extrêmement intense pour lui donner naissance a besoin d’attention. Tu veux faire plaisir à ton amie, ta copine ou ta conjointe, mais tu n’as pas d’idées ? MyRebloom te propose le top 16 des cadeaux de naissance à faire à une femme ! 🎁
1. Un bijou
Boucles d’oreille, bracelet, collier, bague, pour la plupart des femmes, un bijou est toujours une belle attention. Tu peux offrir un bijou en lien avec la naissance de son enfant si tu le souhaites ou simplement un bijou qu’elle aimera. N’oublie pas que l’idée principale est de lui faire plaisir et de la faire se sentir aimée.
Il existe des bijoux en lait maternel, des bijoux personnalisés avec le prénom des enfants par exemple… Toutefois, si tu sais qu’elle n’apprécie pas particulièrement les bijoux, ne lui en offre pas ! Mais ne t’en fais pas, on a plein d’autres solutions pour toi 😉.
2. Des vêtements d’allaitement
Si tu sais que ta conjointe ou ton amie souhaite allaiter, un joli vêtement d’allaitement est un cadeau de naissance utile qui lui fera plaisir. Si lorsqu’elle est à la maison avec son nouveau-né il lui suffit de lever son haut pour donner le sein, elle appréciera malgré tout des vêtements adaptés qui lui permettent d’allaiter discrètement lors de ses sorties.
Là encore, tu peux en trouver pour tous les goûts et tous les budgets : robe, pull, haut…👗 👚Et si tu ne souhaites pas offrir des vêtements spécifiques, tu peux opter pour des vêtements qui lui permettent d’allaiter. Par exemple, les robes, pulls et hauts portefeuilles ou cache-cœur (croisé sur le devant) sont parfaits pour donner le sein sans porter de vêtements de maternité.
3. Un massage
La grossesse met le corps des femmes à rude épreuve. Il n’est pas rare d’avoir des douleurs et des tensions qui persistent même plusieurs mois après l’accouchement. Autrement dit : la jeune maman a bien mérité un massage ! Le top du top, c’est de lui proposer de garder son bébé pendant ce temps-là, voire de l’accompagner et de garder son bébé près d’elle.
👉 Petit tips : pense à vérifier que le massage est adapté au post-partum notamment si la maman allaite et que le praticien utilise des produits lors du massage.
4. Un soin rebozo
Le soin rebozo est un soin ancestral qui vient du Mexique. L’objectif est de permettre à la jeune maman de se recentrer sur elle-même, de se reconnecter à son corps et à son esprit. Le soin rebozo comporte entre autres un massage, un resserrage de l’ensemble du corps, dont le bassin.
Ce soin post-partum est un réel moment de bien-être pour les jeunes mamans, ce qui en fait un cadeau de naissance idéal pour une femme.
5. Des heures de garde d’enfant
Offrir des heures de gardes d’enfant peut avoir plusieurs utilités :
- Faire garder le ou les aînés pour que la maman puisse se reposer ou prendre du temps avec son nouveau-né.
- Faire garder le nourrisson pour que la maman puisse prendre du temps pour elle.
Le mieux est de prévoir un bon cadeau valable le plus longtemps possible, ainsi la jeune maman pourra l’utiliser quand elle le souhaite.
6. Des heures de ménage
Une femme qui vient d’avoir un enfant devrait pouvoir se concentrer uniquement sur les soins au nouveau-né. En post-partum, déléguer les tâches ménagères est nécessaire au minimum durant le mois d’or. Bien que sous-estimé, c’est un cadeau de naissance très apprécié des mamans (et de leur famille 😉)
Tu peux offrir des heures de ménage en passant par une entreprise d’aide à domicile ou une entreprise de ménage. Si tu préfères et si ta relation avec la jeune maman le permet, tu peux lui offrir des heures de ton temps pour faire le ménage chez elle.
7. Des repas
La plupart des jeunes mamans n’ont pas le temps de cuisiner des repas équilibrés, encore moins si elles ont déjà des enfants. Il n’est donc pas rare qu’elles grignotent alors même qu’elles ont besoin de se nourrir sainement en post-partum.
Toute la famille appréciera d’avoir des repas tout prêt surtout durant le mois d’or : un vrai cadeau de naissance utile pour une femme ! Tu as plusieurs solutions pour faire ce cadeau :
- cuisiner toi-même de bons petits plats, les emballer et les apporter à la famille ;
- offrir les services d’un traiteur post-partum ;
- offrir des cartes cadeaux sur les plateformes de livraison de repas à domicile…
8. Une séance photo
Ta conjointe ou ton amie n’aura peut-être pas l’énergie nécessaire pour organiser une séance photo avec son nouveau-né. Pourtant toutes les mamans aiment garder de beaux souvenirs de cette période si courte. Tu peux offrir à la famille une séance photo avec un professionnel ou leur proposer de les prendre en photo si tu possèdes du matériel de qualité.
Plus tard, tu peux aussi opter pour la création d’un livre photo en récupérant les photos faites par la famille. Cela permet de conserver des souvenirs palpables de bébé et de son évolution.
9. Des séances d’accompagnement périnatal
La maman à qui tu souhaites faire un cadeau de naissance a besoin de soutien ? Sache qu’il existe des professionnels de la périnatalité qui sont formés à l’ensemble des problématiques rencontrées par les jeunes parents. Ainsi tu peux offrir un bon cadeau auprès d’une accompagnante périnatale pour permettre à la jeune maman de choisir la prestation qui lui plaira :
- un bain enveloppé pour son bébé ;
- un atelier de portage ;
- un atelier massage ;
- une séance d’accompagnement à l’allaitement maternel.
Même si ce sont des prestations liées au bébé, elles répondent aux besoins actuels de la jeune maman : un cadeau de naissance pour femme qui s’avère utile assez rapidement !
10. Une sortie en amoureux
Il est peu probable que la jeune maman ait envie de sortir en amoureux immédiatement après la naissance de son bébé. Tu peux toutefois offrir un bon cadeau pour un repas dans un restaurant qu’elle aime, une sortie au cinéma ou n’importe quelle sortie qu’elle apprécie de faire avec son amoureux.
Pense à prévoir une date de validité assez longue pour laisser le temps à la maman d’avoir à nouveau envie de sortir sans son bébé. Le mieux c’est aussi de lui proposer une solution de garde si elle n’en a pas, sinon ton cadeau de naissance risque de rester au fond d’un tiroir 😉.
11. Une sortie entre copines
Si tu sens que la jeune maman est nostalgique des sorties entre copines, cela peut être un très bon cadeau de naissance pour une femme qui a accouché récemment ! Les idées de sortie ne manquent pas, à toi de trouver celle qui correspond à ses goûts.
Pense à organiser la garde du bébé avec le papa en amont, cela réduira la charge mentale de la jeune maman 🥰. Voici quelques idées de sorties pour changer du quotidien de jeune maman :
- cinéma ;
- escape game ;
- restaurant ;
- spa ;
- randonnée ;
- shopping ;
- visite culturelle…
Assure-toi simplement que la sortie proposée est en adéquation avec l’état de santé de la jeune maman. Par exemple, évite les parcs de trampoline avant sa rééducation du périnée 😉.
12. Une activité maman bébé
La maman à qui tu souhaites faire plaisir n’a pas spécialement envie de laisser son bébé ? Aucun problème, tu peux aussi bien lui faire plaisir en lui offrant une activité à réaliser avec son bébé. Essaye malgré tout de trouver une activité qui ne soit pas forcément centrée sur le bébé, on te rappelle qu’il s’agit d’un cadeau pour la nouvelle maman 😉.
En fonction de ses goûts, tu peux trouver entre autres :
- des cours de yoga postnatals au cours desquels les bébés sont les bienvenus ;
- des cours de danse portage ;
- des cours de sports maman-bébé…
13. Un kit post-partum
Ce type de cadeau est à offrir au plus tôt après la naissance, voire avant. Tu peux opter pour des kit tout faits ou composer toi-même ton kit en fonction des goûts de la jeune maman. Tu peux par exemple y mettre :
- des produits d’hygiène féminine ;
- une bouillotte sèche ;
- des produits cosmétiques adaptés au post-partum ;
- des aliments et des boissons spécialement pensés pour le post-partum…
Pour confectionner ce type de kit il vaut mieux connaître les préférences de ta copine ou de ta conjointe 🥰.
14. Une box post-partum
Tu as envie de prendre soin de la jeune maman, mais tu ne sais pas tout à fait comment ? Ne t’en fais pas, MyRebloom propose un ensemble de box qui l’accompagne parfaitement dans son post-partum, du mois d’or jusqu’à la reprise du travail.
Si tu veux lui donner les ressources nécessaires pour prendre soin d’elle, de son corps et de son esprit grâce à des professionnels, tu peux lui offrir les box MyRebloom, un cadeau de naissance parfaitement adapté à une femme 🥰 !
15. Un livre sur un sujet qui l'intéresse
Les jeunes mamans, surtout pour un premier enfant, peuvent avoir besoin de se renseigner sur une quantité impressionnante de sujets. Tu peux offrir un livre sur un sujet qui l'intéresse particulièrement même avant la naissance. Tu peux essayer de voir ce qui l'intéresse au détour d’une conversation :
- l’allaitement ;
- les couches lavables ;
- le portage ;
- la pédagogie Montessori…
Même si elle n’est pas une grande lectrice, il existe désormais des ouvrages accessibles, qui se lisent facilement.
16. Votre aide
Enfin, si tu ne sais pas quel cadeau de naissance lui ferait le plus plaisir, tu peux toujours lui offrir ton aide. Avant de passer voir la jeune maman, pense à lui demander quand cela l’arrange et propose lui de :
- faire la vaisselle ;
- faire un brin de ménage ;
- emmener les plus grands enfants en sortie (au parc par exemple) ;
- partir avec son linge sale et lui ramener propre…
En bref, si tu ne souhaites pas faire un cadeau de naissance matériel, être présent et soutenir la jeune maman convient très bien à ses besoins. Elle se souviendra longtemps quelles ont été les personnes à avoir réellement apporté leur aide durant le post-partum…
Avec cet article tu as 16 super idées de cadeau de naissance à faire à une femme ! 😉 Il ne te reste plus qu’à choisir celui qui te semble convenir le mieux à ton amie, ou ta conjointe. Dans le doute, tu peux même lui en offrir plusieurs !