Lorsque l’on parle de l’allaitement maternel, on évoque les nombreux bienfaits pour les bébés (alimentation parfaitement adaptée à ses besoins, anticorps, chaleur, réconfort...). Savais-tu que l’allaitement est aussi bénéfique pour la maman ? 🥰 My Rebloom te donne 10 bienfaits de l’allaitement pour les mamans en post-partum.
1. L’allaitement est bon pour la santé de la femme
L’allaitement maternel réduit les risques d’ostéoporose, de cancer du sein et de cancer des ovaires à la ménopause. Bien que les chercheurs n’aient pas tout à fait démontré le mécanisme de protection à l'œuvre, il semblerait que l'allaitement protège la femme de certaines hormones qui favorisent le cancer du sein.
De plus, le lait maternel contient des molécules anticancéreuses. Il s'agit d’une molécule appelée HAMLET (Human Alpha lactalbumin Made Lethal to Tumour cells), un complexe d'alpha-lactalbumine et d'acide oléique.
Plus une femme allaite longtemps, plus elle est protégée des cancers gynécologiques :
« chaque nouvelle période d’allaitement de 12 mois diminue votre risque de cancer du sein de 4% environ » d’après la fondation belge contre le cancer.
2. Allaiter aide l’utérus à retrouver sa taille normale
Après l’accouchement, ton utérus met environ 4 à 6 semaines à retrouver sa taille d’origine. Pour que l’utérus rétrécisse après la grossesse, il a besoin de se contracter. L’ocytocine libérée durant l’allaitement favorise ces contractions utérines et l’aide ainsi à l’involution de ton utérus.
🥴 Cela explique aussi pourquoi les tranchées (nom un peu barbare donné aux contractions utérines après un accouchement) sont plus douloureuses pour les femmes allaitantes que pour celles qui ne donnent pas le sein.
3. L’allaitement exclusif retarde le retour de couche
Le retour de couche (retour des règles après la grossesse) survient généralement entre 4 et 6 semaines après l’accouchement. Toutefois, cela peut être retardé en cas d’allaitement. La prolactine produite par le corps lors de l’allaitement inhibe l’ovulation. Chez certaines femmes allaitantes, le cycle menstruel ne fait pas son retour avant des années (le rêve non ?).
Attention toutefois, si tu songes à utiliser l’allaitement comme moyen de contraception, car il faut pour cela respecter des règles strictes. En effet, il faut :
- que ton bébé ait 6 mois maximum ;
- allaiter à la demande ;
- allaiter exclusivement ou presque ;
- donner le sein au moins toutes les 4 h le jour et 6 h la nuit.
4. C’est bon pour le moral !
L’allaitement est très bon pour le moral des jeunes mamans et réduit même les risques de dépression post-partum 🥰. Eh oui, c’est encore grâce à cette hormone magique : l’ocytocine. Lorsque tu allaites, tu sécrètes cette hormone aussi appelée hormone du bonheur ou de l’amour.
Ainsi, il n’est pas rare que les mamans allaitantes se sentent profondément bien durant la tétée et ressentent un fort sentiment d’amour. Ces doses régulières d’ocytocine sont parfaites pour te rendre joyeuse et détendue ! 😁
5. Donner le sein favorise l’attachement
Au cas où tu ne le savais pas, sache qu’il est tout à fait possible et normal de ne pas ressentir immédiatement de l’amour pour ton nouveau-né. Même si cela arrive à certaines femmes, le coup de foudre pour ton bébé n’est pas une étape traversée par toutes. Pour d’autres, il faut du temps pour faire connaissance avec ce tout nouvel être humain et pour apprendre à l’aimer.
L’ocytocine (oui, toujours elle), rend les mamans plus sereines et moins stressées. Cela permet d’être dans de bonnes conditions pour s’attacher à bébé. En effet, les mamans allaitantes ont plus de facilités à être empathiques et à s’attacher à leur bébé (merci les hormones 🥰).
Attention ça ne veut absolument pas dire que si tu n’allaites pas tu auras des difficultés à t’attacher 😉. De nombreuses femmes qui n’ont pas donné le sein sont très empathiques et n’ont pas de difficultés d’attachement. De plus, certaines mamans allaitantes peuvent aussi avoir des difficultés à créer un lien avec leur enfant même en l’allaitant.
6. Produire du lait facilite la perte de poids
Attention avant de te réjouir : cela n’est pas forcément vrai tout le temps, ni pour tout le monde ! Cependant, l’organisme d’une maman allaitante utilise des calories pour produire du lait : entre 300 et 1 000 calories supplémentaires par jour. Pour certaines femmes, allaitement est synonyme de perte de poids relativement rapide après l’accouchement.
Par contre, la plupart des mamans allaitantes te le diront : allaiter donne faim ! Il est très courant d’avoir une fringale lorsque tu mets bébé au sein. Dans ces moments-là, il est assez facile de craquer pour une collation pas forcément saine. Si tu ne fais pas attention, ces fringales liées à l’allaitement pourront te faire prendre du poids plutôt que d’en perdre.
👉 Si tu souhaites prendre soin de ton corps et de ton mental en post-partum, abonne-toi aux box MyRebloom. Tu seras accompagnée pour mettre en place une routine qui te permet de te réapproprier ton corps de jeune maman et de te sentir bien dans ton quotidien.
7. L’allaitement peut aider à réduire la fatigue en post-partum
Comme pour le point précédent, ce n’est pas le cas de tout le monde (malheureusement !). Certaines études démontrent que l’allaitement maternel, lorsqu’il est associé au cododo (ce qui est souvent le cas), permet aux jeunes mamans d’avoir un meilleur sommeil.
D’après la Leche Leche League, les mères allaitantes ont un temps de sommeil profond plus élevé que les femmes enceintes et les femmes non allaitantes. En effet, lorsque tu allaites, ton corps libère une hormone, la prolactine, qui favorise le sommeil.
Dans tous les cas, avoir un enfant en bas âge est fatiguant, mais si tu ne pensais pas allaiter pour être moins fatiguée, sache que c’est un mythe 😉.
8. Allaiter est économique
Il est assez facile de voir les économies que l’on peut réaliser grâce à l’allaitement. Si tu allaites exclusivement, tu n’as pas besoin d’acheter de boîtes de lait en poudre (qui coûtent très cher !), d’eau en bouteille, ni de biberons. Une économie substantielle lorsqu’on voit le prix de toutes ces fournitures !
Même si tu as besoin de tirer ton lait, la location du tire-lait est remboursée par la Sécurité sociale, il te suffit juste d’avoir une ordonnance. L’allaitement est réellement économique (sauf si tu te laisses emporter à acheter une quantité impressionnante de vêtements d’allaitement qui ne sont pas forcément indispensables 😅.) Avec l’arrivée d’un nouveau-né, se passer de cette dépense peut s’avérer indispensable !
9. L’allaitement est écologique
Si tu es dans une démarche écologique, l’allaitement est idéal ! En effet, tu ne produis pas de déchets pour nourrir ton bébé, et les ressources que tu utilises pour produire sa nourriture ne sont pas différentes de celles que tu utilises pour t’alimenter.
Avec l'allaitement on est bien loin des nombreuses ressources utilisées pour produire du lait de vache puis le transformer en préparation commerciale pour nourrisson.
10. Donner le sein c’est pratique !
Toujours prêt et à bonne température, le lait maternel facilite la vie des mamans. Tu n’as pas besoin d’avoir toujours avec toi de l’eau, du lait en poudre, des biberons : encombrement 0 ! Tu le remarqueras notamment en voyage, que ce soit en voiture, en train ou en avion, allaiter est un vrai gain de place et de temps !
Quel parent n’a jamais connu la galère du pot de lait fini un dimanche après-midi et qui te fait courir à la pharmacie de garde la plus proche ? Quel parent ne s’est pas trompé sur la dose de lait à 4h du matin au point de devoir jeter et recommencer le biberon entier ? 😅
L’allaitement maternel représente de nombreux bienfaits pour la maman en post-partum, tant pour sa santé que pour faciliter sa vie au quotidien. Toutefois, certaines mamans rencontrent des difficultés surtout lors de la mise en place de l’allaitement. Si c’est ton cas, sache qu’il existe des professionnels spécialisés en lactation humaine : ce sont les consultantes en lactation certifiée IBCLC. En cas de soucis, ou même pour te préparer à allaiter, n’hésite pas à prendre un rendez-vous.