La reprise d'une activité physique après un accouchement est un sujet qui interroge beaucoup de jeunes mamans. Le mouvement est indispensable pour se réapproprier son corps et se sentir bien autant physiquement que moralement. Toutefois, l'activité physique en post-partum doit être adaptée à votre état de santé : certains sports sont à éviter avant d'avoir fait de la rééducation du périnée. Demandez à votre sage-femme ou à votre gynécologue quel sport vous avez le droit de pratiquer. Nous vous proposons 9 idées d'activités physiques après un accouchement ! 💪🏃🏾♀️
Des exercices d'abdominaux spéciaux post-partum
Hors de question de faire des crunchs ou des séances d'abdos concoctées par vos influenceurs fitness préférés ! On n'a rien contre eux, mais ces exercices ne sont pas du tout adaptés au corps d'une femme qui a accouché récemment.
Si vous avez lu notre article précédent, sur le sport que vous pouvez pratiquer avant votre rééducation du périnée , vous aurez deviné qu'il s'agit d' exercices d'abdominaux hypopressifs . Le principe est simple, avec des exercices de respiration spécifiques , tu vas :
- solliciter vos abdominaux profonds ;
- créer un vide dans ton abdomen qui va faire remonter tes organes ;
- renforcer ton périnée.
Le Pilates post-partum
Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire central sur les muscles posturaux . Les exercices sont tous réalisés en douceur et dans une logique de contrôle de vos mouvements. Ils vous permettent de renforcer vos muscles profonds, dont les muscles de la sangle abdominale et du périnée.
Le Pilates est une activité compatible avec le post-partum, d'autant plus que vous pouvez facilement trouver des programmes spécialement conçus pour les femmes après un accouchement. Et si vous n'avez pas envie de chercher plus loin : les box MyRebloom contiennent un programme de remise en forme spécial post-partum basé sur le Pilates !
Le yoga post-partum
Le yoga est une activité physique plutôt douce (selon les types de yoga) qui est adaptée après un accouchement . Avec le yoga spécial post-partum, vous êtes certain de trouver des postures permettant de soulager les maux spécifiques de la grossesse et du post-accouchement.
Tu vas pouvoir remettre tranquillement ton corps en mouvement après ta période de repos post-partum , tout en protégeant ton périnée. Grâce aux exercices de respiration et aux postures, c'est aussi un moment de détente et de bien-être rien que pour toi.
La natation
Tu le sais certainement, mais je préfère te le rappeler : il faut attendre un mois, voire deux en cas de césarienne, après ton accouchement avant de te baigner. Si tu aimes l'eau, la natation est un très bon sport que tu peux pratiquer après ton accouchement . Avec la natation, tu peux te remuscler en douceur sans abîmer ton périnée.
Si tu ne te sens pas à l'aise dans ton corps après ta grossesse, tu adoreras certainement la sensation de légèreté et de flottement une fois dans l'eau.
La marche
La marche est l' activité physique qui est aussi bien conseillée pendant ta grossesse, qu'en post-partum . Même si tu n'as pas l'impression, cela sollicite un grand nombre de muscles dans le corps, sans avoir à forcer, notamment au niveau du périnée.
Lorsque vous reprenez la marche après votre accouchement , il vaut mieux commencer par de courtes distances, à plat. Au fur et à mesure que tu te remettras de ta grossesse et de ton accouchement, tu pourras (avec l'aval de ta sage-femme ou gynéco) augmenter la distance et le dénivelé.
Le vélo
Avec le cyclisme, tu peux tonifier tes muscles tout en préservant ton périnée . Même si ce sont majoritairement les muscles de tes jambes qui font le plus gros du travail, tes muscles du tronc sont aussi sollicités.
Par contre, tu imagines bien qu'en cas d'épisiotomie ou de déchirure, tu devras patienter avant de reprendre le vélo. Dans tous les cas, si certaines positions sont désagréables ou douloureuses, n'hésitez pas à stopper votre activité et à réessayer plus tard.
La gym douce
Tu as peut-être déjà vu près de chez toi, des cours de gymnastique douce. Certains professeurs de Pilates, de danse, ou encore de renforcement musculaire proposent des séances de remise en forme douces .
Ce type d'activité physique ne porte pas toujours le même nom et peut ressembler au Pilates ou au yoga sans en être vraiment. Pour être certain que ce soit adapté à votre corps en post-partum , n'hésitez pas à demander son avis à la personne qui encadre l'activité.
La danse
Si tu n'es pas une grande sportive, la danse est une activité physique qui peut te faire aimer le sport après ton accouchement. Bouger en musique t'aide à mobiliser l'ensemble de ton corps, mais aussi à te vider l'esprit.
Attention, tous les types de danse ne peuvent pas être pratiqués sans avoir fait de rééducation du périnée. Si la danse classique peut être assez douce en fonction des cours que vous suivez, ce n'est pas forcément le cas de la danse modern'jazz ou africaine.
Si vous n'avez pas encore fait votre rééducation du périnée, il vaut mieux demander conseil à votre sage-femme et discuter avec elle ou le professeur de danse pour être sûr que cela soit sans danger.
Si tu as envie de danser, sache qu'il existe des cours de danse-portage . L'ensemble du cours est pensé pour que les mamans puissent danser avec leur bébé dans un moyen de portage. C'est parfait si tu ne sais pas comment faire garder ton bébé ou que tu n'en as pas envie !
Le renforcement musculaire
Des séances de renforcement musculaire douces, sans poids, vous aideront à tonifier votre corps après votre accouchement. Même s'il vaut mieux avoir rééduqué ton périnée avant, tu peux également opter pour des séances de renforcement qui sont conçues pour les femmes après leur accouchement .
Tu as certainement envie de retrouver rapidement un ventre plat après ta grossesse , ne cède pas à la tentation de faire des abdos classiques ! Ces exercices sont, pour la plupart, mauvais pour ton périnée (et tu as besoin de lui plus que jamais) et font sortir tes abdos au lieu de les rendre plats.
Vous recherchez une activité physique à pratiquer après votre accouchement ? Dans les box MyRebloom, tu trouveras un programme spécialement pensé pour prendre soin du ventre et du périnée des jeunes mamans 😘