Tout d'abord, on veut te rappeler quelque chose : ton corps vient de créer un nouvel être humain. Tu l'as porté pendant 9 mois puis mis au monde. Ton corps, notamment ton ventre a été mis à rude épreuve, donc ne soit pas trop dure avec lui ! Cela étant dit, retrouver un ventre plat après une grossesse fait partie des préoccupations les plus présentes chez les jeunes mamans. C'est normal, une fois que tu as accouché ton ventre (qui s'est étiré pendant 9 mois) est flagada. Au-delà de l'aspect purement esthétique, tonifier votre ventre après votre accouchement est bon pour votre santé physique et mentale . On t'explique ce qu'il faut faire et ne pas faire pour retrouver un ventre plat.
Les exercices d'abdominaux hypopressifs
Ce type d'exercice, c'est tout le contraire de ce qu'on peut voir dans les salles de sport ! En effet, cet exercice est basé sur la respiration et permet de mobiliser les muscles abdominaux de manière profonde tout en préservant votre périnée et votre dos.
Dans la première box MyRebloom , ce type d'exercices s'appelle la fausse respiration thoracique . Il se pratique couché et peut tout à fait être réalisé quelques jours après ton accouchement.
Les exercices d'abdominaux hypopressifs te permettent de remonter tes organes vers le haut de ton abdomen : exactement ce dont tu as besoin après une grossesse et un accouchement. C'est aussi un bon début pour remobiliser ton périnée avant même de passer par l'étape de rééducation périnéale.
La rééducation abdominale
Moins connue et moins prescrite que la rééducation périnéale, la rééducation abdominale peut s'avérer nécessaire pour retrouver un ventre plat après un accouchement. Lors de votre grossesse, vos muscles abdominaux se sont écartés pour laisser de la place à votre utérus et à votre bébé. Lorsque ces muscles s'écartent trop, il peut être indispensable de passer par la rééducation.
De même, en cas de césarienne, tes muscles ont été coupés pour faire sortir ton nouveau-né. Vos abdomens apprécieront donc une période de rééducation pour retrouver leur tonus.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander une prescription pour des séances de rééducation abdominale si :
- tu sens un espace entre tes muscles abdominaux ;
- ton ventre te semble bombé ;
- tu as des douleurs au dos ou au ventre ;
- tu as l'impression que ton ventre est instable ou faible.
Le Pilates : ton allié pour un ventre plat après ta grossesse
Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire . Cette méthode est basée sur la posture, la respiration et l'engagement du périnée. Les exercices de Pilates sont destinés à renforcer les muscles en profondeur et pas en surface comme les exercices de fitness classique.
De nombreux exercices de Pilates font travailler l'ensemble de vos muscles abdominaux tout en tonifiant votre périnée. C'est donc parfait pour retrouver un ventre plat et des abdos toniques après un accouchement .
Contrairement aux exercices d'abdominaux classiques, les exercices de Pilates vont vous permettre de tonifier votre ventre en le rentrant vers l'intérieur, vers votre colonne vertébrale. Visuellement, ton ventre aura donc l'air plus plat que si tu faisais des crunchs !
Le yoga postnatal
Le yoga, bien que différent du Pilates, combine également la respiration à des postures spécifiques. La pratique du yoga postnatal permet de réaligner le corps, de le tonifier et d'assouplir tout en douceur.
Certaines postures de yoga sollicitent les muscles abdominaux profonds et stimulent la digestion. C'est donc un parfait allié pour vous aider à retrouver un ventre plat.
L'alimentation pour un ventre plat
En plus de l'activité sportive, l'alimentation joue un rôle important pour avoir un ventre plat. Attention, en post-partum, il n'est nullement question de faire un régime drastique pour perdre vos kilos de grossesse. Tu as besoin d'énergie pour t'occuper de ton nouveau-né et faire face aux nuits agitées. D'ailleurs, tu auras besoin de encore plus d'énergie si tu allaites, alors oublie les régimes !
Par contre, il va tout de même falloir éviter les fast-foods à gogo et privilégier une alimentation équilibrée. Pour retrouver un ventre plat , nous vous conseillons de manger :
- des aliments riches en vitamines et en antioxydants ;
- des aliments riches en fibres ;
- des féculents et des légumineuses ;
- des protéines issues de viandes blanches ou de poisson.
Les box post-partum MyRebloom
Dans la box MyRebloom , vous trouverez un programme spécialement conçu pour vous aider à retrouver, entre autres, un ventre plat après votre accouchement . Les box comprennent dans un seul endroit tout ce dont vous avez besoin pour :
- retrouver un corps ferme et tonique après un accouchement ;
- te sentir bien dans ta nouvelle vie de maman.
Remise en forme, alimentation, soins, tout est dans ta box MyRebloom . Tu n'as pas besoin de perdre du temps à chercher à différents endroits !
Laisser le temps au temps…
Pour retrouver un ventre plat après une grossesse, il faut également du temps. Tu as peut-être déjà entendu l'expression « 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire » ? C'est vrai : ton corps s'est étiré pendant 9 mois, il lui faut du temps pour se remettre en place. D'ailleurs cela peut aussi bien durer plus de 9 mois.
Au fur et à mesure que ton utérus retrouve sa taille normale, tes abdos reviennent à leur place, mais il faut du temps ! Tes hanches se sont également élargies, alors ne déprime pas si tu ne rentres pas dans tes pantalons au bout de quelques mois !
Le plus important, c'est que tu arrive à mettre en place et à tenir sur le long terme une routine d'exercices qui te permettent de te remettre en forme petit à petit.
Ce qu'il faut éviter pour retrouver un ventre plat après ton accouchement
Certaines pratiques sont à éliminer ou au moins à réduire si vous souhaitez avoir un ventre plat après votre grossesse.
Les abdos classiques
On te l'a déjà dit, mais on ne peut pas trop insister sur ce point : pas d'exercices d'abdos classiques ! Au lieu d'aplatir ton ventre, cela le fait ressortir et abîmer ton périnée en prime ! Si vous n'adhérez pas aux activités citées plus haut, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers le gainage ou alors un sport qui sollicite vos abdominaux tout en étant assez doux.
Ne pas avoir d'activité physique
Pour avoir un ventre plat après une grossesse , il n'y a pas de secret, il faut raffermir ses muscles. Donc si tu n'as aucune activité physique, ou une activité trop irrégulière, les effets seront restreints… Même si tu n'es pas sportive au départ, le programme de remise en forme MyRebloom te plaira ! Il s'agit de remobiliser tout en douceur et à ton rythme ton corps post-partum.
Une alimentation trop peu variée
Si vous avez une activité physique adaptée, mais une mauvaise alimentation, vos efforts risquent également d'être réduits à néant. Attention, on ne te dit pas de ne pas te faire plaisir, au contraire ! Après des mois de privation pendant la grossesse, tu as bien le droit de consommer les aliments que tu aimes. Malgré tout, veillez à avoir une alimentation aussi variée et équilibrée que possible avec un jeune enfant .
Si tu as besoin de soutien dans ton post-partum, n'oublie pas : MyRebloom est là pour t'aider à aimer la période postnatale , retrouver un corps ferme et te sentir bien dans ta peau !