La rééducation du périnée est une étape quasiment incontournable pour toutes les femmes en post-partum. Que tu aies accouché par voie basse ou par césarienne, le poids de ton bébé pendant la grossesse peut suffire à faire se relâcher ton périnée. La rééducation peut aussi être nécessaire à d'autres stades de votre vie si vous rencontrez des problèmes d'incontinence ou de descente d'organes… Voici tous les conseils MyRebloom quant au matériel pour la rééducation du périnée .
Ton propre corps et tes ressentis
C'est le premier « matériel » dont tu auras besoin pour une bonne rééducation du périnée . Avec une sage-femme ou un kinésithérapeute, rééduquer votre périnée, c'est avant tout prendre conscience de vos muscles et apprendre à les mobiliser lorsque c'est nécessaire.
Si ta gynécologue ou ta sage-femme t'a prescrit des séances de rééducation du périnée , c'est une étape préalable à l'utilisation de matériel en autonomie. On ne peut que te conseiller de bien suivre toutes les séances recommandées 😉.
👉 Si tu veux des exercices et des conseils pour muscler ton périnée, on a déjà publié un article sur le sujet !
Les sondes connectées
Les sondes connectées s'insèrent dans le vagin et sont reliées à une application pour smartphone ou tablette via Bluetooth. Ces sondes sont dotées de capteurs qui détectent les contractions musculaires.
Lors de la première utilisation de votre sonde, vous pouvez avoir un aperçu de la force de votre périnée. Cela permet par la suite d'accéder à des jeux ludiques qui évolueront en fonction de ta progression.
Avec les sondes connectées, vous contractez volontairement vos muscles pelviens et vous apprenez à les contrôler. Ce matériel de rééducation du périnée est idéal en complément d'une rééducation avec un professionnel.
Vous pouvez continuer à utiliser votre sonde connectée même une fois votre rééducation terminée, dès que vous en ressentez le besoin. Comme les autres muscles du corps, ceux du plancher pelvien ont besoin d'être travaillés régulièrement pour rester toniques et efficaces . Tu peux donc intégrer ces exercices à ton programme de sport post-partum .
L'électrostimulateur pour la rééducation périnéale
L'électrostimulateur pour la rééducation périnéale est un dispositif médical . Il existe deux types de sondes avec ce type d'appareil : vaginale ou anale. Certains modèles sont également dotés d'électrodes. Un courant électrique (léger et indolore, on te rassure 😉) est envoyé à travers la sonde pour stimuler les muscles du périnée.
Contraire aux sondes connectées, l’électrostimulateur ne repose pas sur une contraction volontaire de tes muscles. C’est le courant qui provoque une contraction pour renforcer le plancher pelvien. Ce n’est donc pas la meilleure méthode pour prendre conscience de l’emplacement de tes muscles périnéaux et réussir à les contrôler volontairement.
Toutefois, c’est une solution efficace pour traiter les problèmes d’incontinence et les douleurs pelviennes. C’est un procédé utilisé tant par les kinésithérapeutes que les sages-femmes dans le cadre d’un programme de rééducation.
👉 Petit tips : C’est un dispositif médical qui peut être remboursé par la Sécurité sociale si tu as une ordonnance.
Les boules de geisha
Les boules de geisha sont des sphères destinées à être insérées dans le vagin. Elles sont creuses, avec à l’intérieur une bille métallique qui provoque de légères vibrations lorsqu’elle bouge. Les muscles de ton périnée se contractent naturellement pour retenir cette boule, ce qui permet de les renforcer.
Il existe différents modèles de boules de geisha :
- une seule boule ;
- deux boules reliées entre elles par une partie en silicone.
Elles sont dotées d’un cordon qui reste à l’extérieur du vagin pour que tu puisses les enlever facilement.
Comment utiliser des boules de geisha ?
Tu peux utiliser tes boules de geisha de plusieurs manières en fonction de tes besoins. La manière passive consiste à les insérer puis à vaquer à tes occupations. Tu n’as rien de spécial à faire, le simple fait de retenir les boules en poursuivant tes activités quotidiennes permet de renforcer tes muscles.
👉Petit conseil : la première fois que tu les portes ne va pas faire les courses, cela t’évitera de te retrouver au rayon fruits et légumes avec tes boules de geisha qui se font la malle 😅
La manière dite active consiste à faire des exercices de musculation du périnée, comme des exercices de Kegel lorsque tu portes tes boules de geisha. Tu peux aussi, avec l’accord de ta sage-femme ou de ta gynéco, pratiquer une activité physique tout en les portant.
Poids fixe ou poids variable ?
Les boules de geisha peuvent être à poids fixes : tu ne peux pas moduler la difficulté. D’autres sont à poids variables : tu disposes de plusieurs boules plus ou moins lourdes. Cela te permet de commencer en douceur avec les boules les plus légères et d’augmenter le poids et donc la difficulté au fur et à mesure que ton périnée se renforce.
Les cônes vaginaux
Les cônes vaginaux sont très semblables aux boules de geisha à poids variable. Ils s'utilisent de la même manière, avec les mêmes objectifs. Par contre, les cônes vaginaux sont plus indiqués si votre périnée est très relâché , car les modèles de départ sont généralement plus petits et moins lourds que les boules de geisha.
Les cônes vaginaux permettent une plus grande variation de poids, avec selon les modèles 3 à 5 poids différents. Tu as donc une plus grande marge de progression.
Coussin d'exercice pour plancher pelvien
Ce coussin spécifique est gonflé d'air et se place sous les fesses en position assise. L'air à l'intérieur crée une instabilité qui t'incite naturellement à corriger ta posture et à gagner certains muscles de ton corps, notamment ceux du périnée.
Le gros plus de ce coussin est que tu peux l'utiliser même lorsque tu auras repris le travail pour travailler tes muscles périnéaux et posturaux facilement. Il te suffit de le poser sur ta chaise de bureau et tu vas pouvoir renforcer tes muscles sans même t'en rendre compte.
Les pessaires
Il existe différentes formes et tailles de pessaires :
- cube ;
- anneau ;
- pessaire bol ;
- pessaire de Hodge…
Les pessaires sont des dispositifs médicaux qui sont prescrits en cas de prolapsus, ou descente d'organe plus ou moins important, d'incontinence. Bien que ce ne soit pas tout à fait du matériel destiné à la rééducation périnéale, il peut t'être prescrit en fonction de ton état de santé.
Quel matériel choisir pour ta rééducation du périnée ?
Si tu veux rééduquer ton périnée après ta grossesse ou non, il vaut mieux commencer par faire un bilan avec ta sage-femme ou ton gynécologue. En fonction de ta progression, ton professionnel de santé pourra te conseiller le meilleur matériel pour compléter ta rééducation .
Grâce à cet article, vous connaissez mieux les différents outils existants pour rééduquer ou muscler votre périnée , vous pouvez donc choisir celui qui vous convient le mieux. Tu peux aussi en tester plusieurs 😉.
Une box post-partum pour un périnée préservé et des abdos toniques
Après une grossesse et un accouchement, rééduquer votre périnée est important, mais pas nécessairement suffisant pour vous sentir bien . Dans la box MyRebloom , on te propose un programme complet pour prendre soin de toi et de ton corps en post-partum. Plus qu'une simple box, c'est un accompagnement, un cadeau parfait à offrir à toutes les jeunes mamans !